La force d’Eosol Energies Nouvelles provient de son équipe et de son expertise dans le secteur photovoltaïque.
Eosol Energies Nouvelles a déjà réalisé :

  •   15 MW photovoltaïques en France
  • 288 MW éoliens et 118 MW photovoltaïques en Espagne

Toutes les compétences pour mener à bien un projet sont réunies au sein même de l’entreprise. Des études préalables aux schémas d’implantation, tout est réalisé en interne pour une optimisation du temps et une meilleure maîtrise du projet.

 

Actuellement, Eosol gère de nombreux projets se répartissant comme suit :


-  200 MW en phase de développement
- 106 MW en phase d’instruction et un partenariat avec ENEL sur 250 MW thermosolaires en Espagne


Toute demande de projet est analysée en amont par le service développement afin d’en assurer la faisabilité, le premier critère de sélection se rapportant à la nature du terrain. Eosol se concentre uniquement sur les terrains à faible potentiel économique (aucune activité concurrente), dévastés par la tempête ou touchés par le scolyte. Une fois cette première étape validée, notre équipe analyse le(s) site(s) et sélectionne la zone la plus adéquate au développement dudit projet en considérant l’ensemble des contraintes techniques, urbanistiques, humaines et environnementales.
Une étude d’impact est réalisée pour établir le diagnostic environnemental et prendre en compte tous les impacts sur l’environnement d’une centrale photovoltaïque au sol sur cette parcelle. Les mesures de suppression, compensations et réductions de ces impacts y sont proposées.

 

Une fois la zone définie, une phase de concertation débute avec les élus locaux, les mairies et les services publics (DDTM…) afin d’accompagner au mieux les collectivités locales dans leur choix et les orienter vers un projet répondant à leur besoin et garantissant l’équilibre environnemental.
Une fois validé, les accords sont demandés et une enquête publique réalisée si la zone à défricher est supérieure à 20 ha.

 

Les accords obtenus, le service de développement, avec l’appui du service ingénierie, fait la demande de permis de construire sur la base de l’étude d’impact et des mesures compensatoires imposées (EOSOL Energies Nouvelles se charge de trouver les boisements compensateurs au plus près de la zone de projet (sur le territoire de la communauté de communes ou dans le département de la Gironde)).
Notre équipe est en constante relation avec les services de l’Etat qui instruisent le dossier afin de s’assurer de la bonne marche du projet (autorisation d’exploiter, obligation d’achat, raccordement au réseau public d’électricité).

 

L’équipe technique composée d’ingénieurs spécialisés dans la production d’énergie élabore toutes les propositions techniques liées aux projets et notamment les schémas d’implantation nécessaires à l’étude d’impact. Les ingénieurs évaluent les besoins, les moyens à mettre en place (nombre de panneaux, nombre de transformateurs,…) pour une puissance électrique définie, tout en considérant les contraintes imposées par les différents services préfectoraux.


Ses compétences techniques lui permettent également de proposer, si besoin, une nouvelle implantation de la zone considérée qui favorisera la prise de lumière des panneaux et une production électrique plus efficace (pour les parkings par exemple).

Afin de maîtriser toute la partie technique, de la conception à la construction, Eosol Energies Nouvelles a su s’entourer de professionnels reconnus pour leur savoir-faire.


Ainsi, STI-Norland est une société spécialisée dans l’ingénierie et la construction de structures industrielles métalliques, et dispose d’un retour d’expérience dans la construction de structures dédiées au photovoltaïque de plusieurs centaines de Mégawatts. EOSOL Energies Nouvelles et STI-Norland planifient  actuellement l’ouverture d’une unité de production dans les Landes.


De même, EIFFAGE ENERGIE intervient sur les projets pour les travaux de génie civil et d’électricité.

 

Chaque projet est étudié minutieusement et des solutions techniques sont apportées et adaptées à chaque site.


Pour les fermes :

  • Etude géotechnique
  • Préparation de la parcelle (débroussaillement, défrichement, aménagement des chemins d'accès).
  • Proposition technique du champ solaire (panneaux photovoltaïques, structures fixes, onduleurs).
  • montage des panneaux, de la structure et des onduleurs.
  • système de sécurité et clôture périmétrale.
  • système de contrôle de la production.
  • mise en marche et réception de la centrale.
  • Exploitation et entretien de la centrale
  • Démantèlement de la centrale en fin de vie

Pour les ombrières de parking (avec nouvelle implantation):

  • Etude approfondie des sols et des vents du terrain concerné
  • Choix du système de fixation au sol et étude du nombre optimal de panneaux
  • Design et données techniques garantissant un niveau de productibilité solaire satisfaisant
  • Proposition des solutions techniques pour une meilleure fonctionnalité :
  • Nouveau tracé des lignes du parking
  • Creusement des tranchées pour la pose de lignes électriques souterraines
  • Gestion des eaux pluviales
  • Eclairage de nuit
  • Pose d’amortisseurs de choc sur les poteaux des structures (optionnel)
  • Réalisation de l’étude VRD prenant en compte les différentes normes et législations pour l’établissement du tracé final du parking et du plan de déplacement et de circulation.
  • Suivi des travaux et construction

La renommée de l’équipe, par son expertise technique, est telle qu’EOSOL Energies Nouvelles est missionnée pour monter le dossier technique de projets externes.

La grande force d’Eosol est son autonomie sur chaque projet. C’est dans cette optique que l’entreprise a signé plusieurs partenariats avec des fonds d’investissement pour assurer le financement de chaque projet présélectionné :

  • Signature d’un partenariat avec Abraxa (fonds d’investissement spécialisé dans l’énergie solaire) apportant une capacité financière de 400 M€
  • Partenariat exclusif avec la Caisse des Dépôts dans le grand Sud-Ouest avec une capacité financière de 80 M€